GENET archive

[Index][Thread]

BIOSAFETY: Appel aux delegations de Solagral



mailinglist genet-news
-------------------------

---------------- Begin Forwarded Message ----------------
Date:        11.02  0:30 Uhr
Received:    16.02  13:37 Uhr
From:        Hélène ILBERT, ilbert@iamm.fr


Controverse sur la biosécurité et appel aux délégations présentes

Le protocole biosécurité est en cours de négociation en février et le principe de précaution essaie de se frayer un chemin.
Nos demandes :
1 - Droit des pays à refuser l'importation d'OGM sur leur territoire s'ils considèrent que ceux ci sont susceptibles de provoquer des impacts négatifs sur l'environnement ou la santé de la population. 
2 - Droit des individus à choisir en toute connaissance de cause et ne pas imposer des produits pour lesquels  les réticences sont manifestes. Séparer les cultures conventionnelles des semences ou denrées contenant des OGM c'est garantir la connaissance et la maîtrise de l'ensemble de la  chaîne matières premières-industriels-distributeurs , c'est éviter un mélange dans les filières d'approvisionnement et c'est  tenir compte des mutations possibles sur le long terme et des demandes actuelles du consommateur. D'où, l'étiquetage afin de tracer, retenir ou détruire les OGM ou produits dérivés. L'information préalable (advance informed agreement) est une condition centrale.
3 - Responsabilité et compensation : règles sur les responsabilités en cas de dommages liées à la dissémination d'OGM. Les lois internationales doivent pouvoir intervenir en amont, car nombreux sont les pays qui ne disposent pas de cadres administratifs et juridiques suffisants pour se protéger. Les compagnies exportatrices doivent être responsables du produit qu'ils exportent et ce sur le long terme.  Les coûts de la  filière OGM doivent être pris en charge par ceux qui la créent et non l'inverse. 
4. Créer une expertise scientifique indépendante, appuyer l'évaluation des risques et des conséquences socio-économiques des inovations biotechnologiques et favoriser des débats ouverts et des formes de droits alternatifs en faveur du bien collectif. 

Ces demandes en amont des industries et des chaînes de distribution sont un appel pour les délégations qui sont à la négociation sur le protocole biosécurité. En tant qu'ONG, Solagral comme de tion de pays déjà engagés dans l'industrie génétique, qu'il s'agisse de pays développés comme le Canada, le Japon, l'Australie ou la Suisse ou de pays en développement comme l'Argentine ou le Brésil. 
L'Europe quant à elle, fait face à une inquiétude croissante de ses consommateurs et les moratoires  sur certains OGM pris par l'Autriche, la France, la Grèce, le Luxembourg, le Danemark et le Royaume Uni, témoignent des différends qui vont se dessiner lors de ces négociations. Le vote du 11 février dernier des députés européens a renforcé les règles sur les autoriatison de mise en marché des OGM. Les députés ont notamment ajouté "la responsabilité civile totale" de ceux qui introduisent des OGM pour "tout dommage causé à la santé humaine ou à l'environnement". En ce sens, l'opposition entre le G77 et les pays à haute technologie qui a marqué depuis le début la convention biodiversité est dépassée au profit des clivages entre les choix de politiques en matière de protection sociale et environnementale. Même si elles sont de nature différente, la question de la responsabilité politique est posée que ce soit en Inde suite à l'explosion de Bhopal ou en Europe avec le sang contami!
!
né. 

Le calendrier
Rencontres sur la biosécurité : Cartagena de Indias, Colombie
12-13 février 199: Consultations régionales
14-19 février 1999 : 6 rencontre du groupe ad hoc sur la biosécurité
22-23 février 199 : Réunion extraordinaire de la Conférence des parties

Informations disponibles au  Secrétariat de la Convention sur la biodiversité : www.biodiv.org/biosafe/bswg6/bswg6.html, 
sans oublier notre numéro spécial sur OGM, www.rio.net/solagral/
avec des articles sur le protocole, le Codes Alimentarius etc.

Vos actions
Merci, de faire connaitre autour de vous, et d'agir sur les delegations, en diffusant le message ou en vous agregeant aux campagnes en cours.


Hélène Ilbert
Solagral
Parc Scientifique Agropolis
Bât.B 14
34397 Montpellier Cedex 5
Tel. :  04 99 23 22 87/80
Fax  :  04 99 23 24 60/61




----------------- End Forwarded Message -----------------

===================================================
-| Hartmut Meyer
-| Co-ordinator
-| GENET
-| The European NGO Network on Genetic Engineering
-|
-| Reinhaeuser Landstr. 51
-| D - 37083 Goettingen
-| Germany
-| 
-| phone: #49-551-7700027
-| fax  : #49-551-7701672
-| email: genet@agoranet.be
===================================================

Genet News
---------